Sur-Mesure

La bague Vigne de Vie d’Isabelle

Isabelle rêvait d’un bijou sur-mesure pour ses cinquante ans. « Un bijou qui allie le sens et la beauté, et surtout qui raconte qui je suis ». Son rêve a été exaucé grâce au talent de Catherine Daymard qui a su exprimer dans la bague « Vigne de Vie » les passions et les vies d’Isabelle, viticultrice à Cahors. Elle dévoile le processus créatif à l’origine de cette bague pleine de Vie !

Comment est venue l’idée de cette bague « Vigne de Vie » ?

Isabelle : Quand mon mari m’a demandé ce que je souhaitais pour mes cinquante ans, je n’ai pas hésité une seconde : un bijou crée par Catherine Daymard. Depuis longtemps, j’adore son travail, sa créativité, son audace aussi et l’énergie au coeur de ses bijoux. Cinquante ans, c’est un moment important et je voulais un bijou qui raconte cette première partie de ma vie. Un bijou unique qui symbolise aussi mon histoire.

Votre bague « Vigne de Vie » est très inspirée par votre métier : vous êtes viticultrice…

Isabelle : Je vis et travaille près de Cahors. Je produis du vin issu de l’agriculture biologique, principalement deux cépages : le Malbec et le Merlot. Ma bague a la force, la complexité, la puissance du Malbec, et la finesse du Merlot. Plein de symboles rendent hommage à ma passion pour mon métier : les vrilles d’or qui permettent à la vigne de monter toujours plus haut illustrent ma détermination. L’anneau n’est pas lisse, il est sculpté comme le cep de vigne. Je tenais à montrer l’effet du temps sur la matière, comme sur les terres où je suis ancrée depuis plusieurs générations.

Catherine : Le choix des couleurs est aussi fortement inspiré par le métier d’Isabelle. Elle tenait à avoir une bague colorée, comme la nature au fil des saisons. Elle souhaitait notamment du vert inspiré des feuilles au printemps. C’était un pari, car dans sa vie quotidienne, Isabelle ne peut pas porter de bijoux trop fragiles. Nous avons donc trouvé la solution avec les grains d’émeraude abrités sous un toit de feuilles nervurées d’or.

Votre bague s’appelle « Vigne de Vie ». Pourquoi ?

Isabelle : Je produis du vin biologique, respectueux de la terre. La vigne est un écosystème, plein de vie et de mouvement. Les herbes soi-disant « mauvaises » qui poussent au pied des vignes sont tout sauf maîtrisées. Elles symbolisent l’énergie de la vie. Je voulais une force vitale au coeur de ma bague.

Catherine : La vie c’est aussi la présence de tes enfants dans la bague. Elle contient un petit nid avec deux oeufs, et tu as deux enfants… Nous avons également choisi de mettre des diamants qui apportent de la lumière et rappellent la rosée du matin. Le début de quelque chose. Le renouveau…

“ J’aime son volume,
qui épouse le doigt tout en racontant la formidable aventure d’Isabelle.”

Comment qualifiez-vous le travail
de Catherine ?

Isabelle : J’admire beaucoup sa créativité et la qualité de son écoute. Catherine veut vraiment créer le bijou unique qui incarnera le rêve de la femme pour qui elle le dessine. Elle est très précise, très attentive. Très exigeante aussi. On a l’impression que le bijou qu’elle façonne est essentiel. Nous avons passé plusieurs mois à écrire l’histoire ensemble. Cette pièce est une histoire, une symbiose entre sa haute capacité à créer et ma réalité. C’est une merveille !

Comment arrivez-vous à partager ce que vous avez en tête lors du processus de création ?

Catherine : Pour Vigne de Vie, j’ai dessiné, puis nous sommes passés au volume avec l’atelier. Grâce à une maquette en argent, Isabelle a vraiment pu se projeter dans le bijou rendu plus tangible. Cette oeuvre est complexe … entre ses feuilles nervurées, les grains d’émeraude tigés, les grains sertis de diamants, la délicatesse du nid et de ses oeufs perlés. Réussir à faire converser tous ces éléments ensemble autour du précieux anneau cep de vigne fut un miracle de création et d’exceptionnels savoir-faire !

J’aime son volume, qui épouse le doigt tout en racontant la formidable aventure d’Isabelle. J’aime aussi sa dissymétrie, à l’instar de la vigne toute en mouvements. J’aime enfin la multiplicité des reliefs et des matières, qui donne à mieux découvrir la vigne et la richesse de notre Terre, que j’ai célébrée dans le conte « Autour de la Terre ».

Que signifie pour vous ce bijou ?

Isabelle : Ce bijou est très important pour moi. C’est une partie de moi à présent. Je voulais vraiment un bijou personnel, intime. J’ai aussi beaucoup aimé le temps de confection fait d’échanges, de confidences et de complicité. Comme la vigne donne du raisin, Catherine donne toute sa générosité à la création et comme le vin, les belles choses demandent du savoir-faire pour éclore. Cette bague est belle de tous les côtés, comme la vigne. J’aime cette symbolique. Catherine pensait que je ne pourrai pas la porter tous les jours. Je ne la quitte plus et j’en suis très fière !

La bague Vigne
de Vie d’Isabelle

Ses feuilles nervurées d’or et diamants abritent un nid d’œufs perlés et des grains d’émeraude et diamants. Son anneau est sculpté comme le cep de vigne. Bague en or jaune et blanc palladié 18 carats.

Du rêve au bijou

Ce sera un plaisir de vous recevoir pour écouter votre rêve et nous mettrons tous nos savoir-faire à l’œuvre pour réaliser votre création joaillière.