Sur-mesure

Les boucles d’oreilles Aigrette
et Saphir de Béatrice

Pour célébrer les 18 ans de sa fille Béatrice, Myriam a souhaité lui offrir un bijou plein de symboles.
Elle a donc demandé à Catherine Daymard de dessiner une paire de boucles d’oreilles. A travers cette création, mère et fille ont pu consolider leur lien unique sous le regard bienveillant et plein de générosité d’une créatrice passionnée tant par les bijoux que par les femmes qui les portent.

Myriam, vous avez fait appel à Catherine Daymard pour réaliser un bijou sur-mesure pour les 18 ans de votre fille….

Myriam : Je connais Catherine depuis longtemps et j’adore ses créations, si bien que je n’ai pas hésité un seul instant à faire appel à elle. Célébrer les anniversaires importants avec un bijou est une tradition dans notre famille et 18 ans, c’est un passage ! Je voulais donc, pour Béatrice, un bijou aussi unique que ce moment de vie. Je lui ai parlé de cette idée qu’elle a immédiatement aimée. Ma fille a été très impliquée dans le choix et l’élaboration du bijou.

Béatrice : La création de ce bijou a été un vrai moment de complicité, avec ma mère bien sûr, mais aussi avec Catherine. Elle a su comprendre ce que je souhaitais et donner vie à un bijou qui colle à ma personnalité et à mon mode de vie. En effet, j’ai une pratique sportive intense, j’ai une vie d’étudiante bien remplie, et un style pouvant être décontracté comme sophistiqué. Je tenais à une pièce précieuse qui reste facile à porter pour m’accompagner dans ma vie quotidienne. L’idée des Aigrettes, en or blanc perlé et diamant, est rapidement venue à l’esprit de Catherine. Je les aime tant que je ne les quitte plus et on me fait souvent des compliments.

Catherine, comment décryptez-vous les désirs de vos clientes ? Comment est né le bijou sur-mesure de Béatrice ?

Catherine : Nous avons pris le temps de beaucoup discuter avec Béatrice et sa maman. Je tenais à parfaitement comprendre ce qui lui ferait plaisir et épouserait sa personnalité. Béatrice aimait beaucoup les boucles d’oreilles de ma collection inspirée de la bague Maharaja. J’ai donc conçu un modèle dans cet esprit, à la fois sophistiqué et jeune, adapté à la vie de Béatrice. Ses yeux sont très bleus et j’ai immédiatement eu l’intuition que cette couleur devait guider le choix de la pierre. Lors d’un rendez-vous, j’ai apporté une boîte avec des pierres bleues pour déterminer celles qui se marieraient le mieux avec ses yeux. Le choix nous est apparu comme une évidence : un saphir bleu-gris.

“ Un bijou n’est pas un objet comme un autre. C’est une part d’intime, de soi qui fait corps avec celle qui le porte, et parfois pendant plusieurs générations.”

Quelles émotions particulières procure un bijou sur-mesure ?

Myriam : J’avais offert un collier d’un joailler célèbre à la soeur de Béatrice. Le sentiment était très différent… Catherine est bien plus qu’une créatrice de bijoux : elle apporte de l’humanité à ses pièces. Elle y passe du temps, s’intéresse énormément à la vie de celle qui va le porter. Un bijou n’est pas un objet comme un autre. C’est une part d’intime, de soi qui fait corps avec celle qui le porte, et parfois pendant plusieurs générations. C’est pourquoi le regard de Catherine fait toute la différence.

Béatrice : Ce bijou étant sur-mesure, je sais que je ne le verrai sur personne d’autre. Le fait d’avoir participé activement à sa création me donne le sentiment d’être unique. et j’y suis intimement attachée. Son histoire est mienne.

Catherine : Je suis mère de quatre garçons. Accompagner Béatrice dans ce moment important de sa vie a été une source de joie pour moi. J’étais très heureuse, touchée aussi de pouvoir participer à la création d’un bijou qui symbolise la complicité entre une mère et sa fille. Même si le papa de Béatrice était présent au début, la réalisation s’est vite transformée en histoire de femmes !

Myriam : La création d’un bijou sur-mesure, c’est un projet. On prend le temps de formuler ses envies, de préciser ses goûts. J’aime l’idée d’accorder du temps, de lier un objet au temps créatif, au temps de gestation. Ce temps donne encore plus de valeur à l’objet. De la valeur et de la joie. Car tous les échanges avec Catherine ont été pleins de gaieté, de complicité, et d’humanité !

Comment définissez-vous le style de Catherine ?

Myriam : Débordant de créativité, avec ce supplément d’âme qui caractérise les pièces fortes qui traversent le temps.

Les boucles d’oreilles Aigrette et Saphir
de Béatrice

Une Aigrette d’or perlé et diamant couronne un saphir bleu-gris. Boucles d’oreilles en or blanc palladié 18 carats et système d’oreille type Alpa.

Du rêve au bijou

Ce sera un plaisir de vous recevoir pour écouter votre rêve et nous mettrons tous nos savoir-faire à l’œuvre pour réaliser votre création joaillière.