Sur-mesure

La bague Force de Vague
de Louise

La bague Force de Vague de Louise

Alors qu’elle attendait son troisième enfant, Louise a souhaité accompagner cet heureux évènement avec un beau bijou. L’idée d’une création sur-mesure est rapidement devenue une évidence. Catherine Daymard explique comment est née la bague « Force de Vague » de Louise.

C’est une estampe du peintre japonais Hokusai qui vous a inspirée pour cette bague…

Catherine : Louise est franco-japonaise et ses trois enfants ont les yeux bleus. Elle avait très envie d’une pierre de centre aussi lumineuse que le regard de ses enfants. C’est en replongeant dans l’art du peintre japonais Hokusai et de ses estampes marines que l’idée de la bague m’est venue. Le bleu des yeux, de la mer en mouvement, de la vague créatrice, de l’eau porteuse de vie … tout m’a semblé rejoindre Louise.

Aviez-vous un cahier des charges précis ?

Louise : Je souhaitais une pierre de centre imposante et éclatante ! (Rires) Et comme j’aime beaucoup les créations de Catherine, j’avais envie qu’elle « se lâche » et laisse libre cours à sa créativité. Je me réjouissais qu’elle cherche à me surprendre. Non pas en réalisant un « coup d’éclat », mais en me proposant une expression créative unique au plus juste de mes aspirations.

Catherine : Je me suis immergée dans la recherche, de nombreuses idées en lien avec Louise me sont venues : des premières images vivantes, des dessins animés, que Louise, qui habite en Suisse, commentait via WhatsApp. Quand une histoire personnelle me transporte, j’apprécie cette période où l’imagination s’exalte, voyage … Jusqu’à ce que naisse cette idée de force de vague ! Restait à trouver la pierre d’un bleu aussi lumineux que celui des yeux de ses enfants. Cette aigue-marine a été un fantastique point d’ancrage.

L’art inspire-t-il souvent vos créations ?

Catherine : J’ai baigné dans l’art. Mes parents étaient collectionneurs, fréquentaient assidûment les galeries et les artisans d’art et j’aimais les accompagner. J’ai suivi des formations au musée du Louvre pendant des années avec gourmandise. Et je continue à passer beaucoup de temps dans les musées ou dans les livres … C’est une source d’inspiration très forte et d’ailleurs mon lieu de création est habité d’objets chargés de souvenirs.

“ Quand une histoire personnelle me transporte, j’apprécie cette période où l’imagination s’exalte, voyage…”

Quelle place accordez-vous
à la lumière ?

Louise : Je souhaitais un bijou lumineux. Un éclat intense émane de cette aigue-marine. Catherine voulait que ce soit ma pierre. J’ai alors essayé sur ma main plusieurs nuances de bleu jusqu’à trouver
l’élue ! Ce fut l’un des moments les plus forts ensemble !

Catherine : La Vague est pleine de lumière en effet. J’ai demandé à un maître joailler de la sculpter pour retransmettre toutes les vibrations de l’eau rugissante. Et la lumière joue à travers les creux et les pleins de l’or blanc. Sur la crête de la vague, la mousse si vivante, scintille de diamants qui éclairent de leurs gouttes de lumière la belle aigue-marine d’un bleu devenu presque céleste !

Vous semblez avoir noué une belle complicité…

Catherine : Créer un bijou est pour moi quelque chose de très joyeux. J’aime imaginer le bijou qui rendra un être heureux. Ma mère m’offrait des bijoux pour les grandes occasions, et je me souviendrai toujours de son sourire, du réel plaisir qu’elle avait à m’offrir un bijou. C’est resté en moi et cela m’anime !

Louise : Catherine est une femme très enjouée, très généreuse. Son énergie positive est contagieuse. Et l’élaboration de cette bague a été une expérience humaine inoubliable. Nous avons beaucoup parlé, nous avons appris à nous connaitre. Et nous sommes toujours en lien.

Créer des liens, c’est peut-être la définition d’un bijou…

Catherine : Ça l’est d’autant plus pour un bijou sur-mesure. Chaque création sur-mesure est le reflet d’un lien profond et intime. Une histoire forte qui lie un objet et celle qui le porte.

Louise : …et celle qui le crée !

La bague Force de Vague
de Louise

Vague sculptée, éclairée
de diamants, autour d’une aigue-marine du Brésil. Bague en or blanc palladié 18 carats.

Du rêve au bijou

Ce sera un plaisir de vous recevoir pour écouter votre rêve et nous mettrons tous nos savoir-faire à l’œuvre pour réaliser votre création joaillière.