À propos

Catherine Daymard

« En fait, je suis une conteuse de bijoux et lorsque je livre un joyau,
c’est tout un imaginaire qui se donne ! »

Lorsque Catherine Daymard nous accueille sur son lieu de création, elle nous donne aussi la clé de compréhension de son monde. Des objets inspirants occupent bureaux, tables et étagères. On y découvre une tortue en bronze sculpté, une boîte à bijoux en forme de citrouille, une statuette d’éléphant rapportée d’Inde, un drageoir en cristal à décor de diamants, un bouquet de plumes d’autruche… Autant d’objets chargés de souvenirs et qui nourrissent une créativité singulière.

Célébrer par une œuvre d’art. Pour Catherine Daymard, les bijoux et les œuvres d’art incarnent la générosité. «À des moments importants de ma vie, ma mère me faisait cadeau de bijoux. Je pouvais lire dans ses yeux un tel plaisir à m’offrir ces merveilles que c’est aujourd’hui ce bonheur inoubliable qui m’anime jusqu’au désir de le voir s’étendre aux yeux des femmes. Accompagner la vie, l’amour, la beauté, quelle joie !» Si bien qu’à toute forme de célébration succède toujours une œuvre d’art.

«La création est ce qui
me rend heureuse.»

«La création est ce qui me rend heureuse.»

confie Catherine Daymard.

Le jardin comme paradis créatif. En persan, le mot jardin se disait «pairi-daeza» qui a donné Paradis. Le jardin du monde Daymard a des allures de genèse. Il est aussi l’occasion pour Catherine Daymard de replonger dans ses souvenirs d’enfance les plus merveilleux : un jardin à la campagne baigné de soleil, habité d’oiseaux familiers, un arbre à kakis croulant de générosité, des grosses citrouilles bien rondes et bien mystérieuses. Magie et féérie nourrissent le monde Daymard. Il s’en échappe des graines de Contes et des bijoux fabuleux !

Du rêve au bijou. En parallèle des contes qui donnent vie à ses bijoux, Catherine Daymard écoute d’autres histoires… Votre histoire ! Elle met alors son imaginaire au service de votre projet et vous accompagne dans la création de votre pièce de joaillerie exclusive. Et si vous osiez transformer votre rêve en un bijou fabuleux ?

Catherine Daymard vit à Paris. Elle est diplômée d’un MBA de l’université d’Ottawa, Canada. Après avoir exercé des responsabilités en entreprises, elle se consacre depuis bientôt dix ans à la création joaillière. Elle a étudié l’histoire de l’art au musée du Louvre et la gemmologie à l’Institut National de Gemmologie, Paris.

Catherine Daymard a reçu le prix de l’Artiste Internationale lors de la Roma Jewelry Week 2022.