Portée par un vent léger, Kaki se laissait aller à une douce rêverie. Elle survolait maintenant des terres plus vertes, plus fraîches, plus généreuses, des terres exhalant des parfums aux notes champêtres. L’air se faisait beaucoup plus vif. Sous ses plumes, le monde changeait.

Perdue dans ses songes, comme un oiseau léger, Kaki volait, sans prêter attention aux chatoiements de l’étoffe de verdure déployée sur la terre. Mais quelque chose soudain attira son regard : il y avait là, plantée dans un jardin, une tête précieuse qui rayonnait de mille feux. Tirée de sa torpeur, Kaki résolut d’aller voir de plus près cet éclat qui l’avait appelée.

Pure magnificence que cette rondeur d’or ! Inimitable splendeur que cette rondeur ouvragée ! Kaki était subjuguée.

Bague Tortue. Chou « tournant sur lui-même comme la Terre » en or jaune 18 carats, serti de diamants et saphirs verts. Tortue en jade néphrite.

Elle venait de glisser autour de son doigt une terre tout entière, un chou de contes de fées qu’une petite tortue au bord d’un précipice semblait souhaiter goûter !

« Comment vas-tu t’y prendre ? demanda la jeune fille. Tendras-tu ton cou de jade au-dessus du vide, au risque de choir ? Ou rebrousseras-tu chemin, suivant l’orbe de la terre, quitte à y perdre des jours, quitte à y perdre des semaines ? » Mais la tortue ne répondit pas : elle regardait, éblouie, le chou merveilleux, parsemé de gouttes de rosée, et intensément elle pensait. Que ce petit monde tournait vite ! Et que cette chenille, friande et empressée, paraissait peu à même de prendre son temps et d’apprécier la merveille absolue à laquelle elle s’attaquait…

Mais tout passe vite sur la Terre. Les choses sont là et vivent ce qu’elles doivent vivre, jusqu’à ce qu’elles ne soient plus. Tout pousse, tout grandit. Rien n’est immuable et tout se justifie ; même les vertes et blanches orties. Jardiniers de ce monde, laissez donc croître ces herbes qui vous semblent méprisables : sans elles, point de têtes d’or, point de Terre à faire rouler, point de nature dans sa diversité.

Et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, la chenille se fit papillon, envoyant voltiger de ses ailes graciles les profondes considérations d’une trop sage tortue.

Bague Papillon en or 18 carats jaune et blanc palladié. Diamants, perles Akoya, émeraude et tsavorites.

Et posée sur le toit du monde, la créature toute de scintillements poudrée s’offrit à Kaki, émerveillée.

Le jour se levait à peine, sur le jardin de la Terre ; et d’un froissement d’ailes, Kaki invita le papillon à voler en d’autres temps.

Découvrir

La Collection

Explorer

Les Contes Daymard

Sur-Mesure

Du rêve au bijou

Et si vous osiez transformer
votre rêve en un bijou fabuleux ?